Plateforme française N°1 dans le traitement des vols charters ou humanitaires, l’aéroport Paris-Vatry mobilise sa capacité de traitement du fret et son expertise pour accueillir l’Antonov AN-225, dans le cadre d’une opération d’importation de masques et de matériel sanitaire de protection.
Cet avion exceptionnel et unique, est le plus long et le plus lourd avion au monde. Destiné au transport de marchandises, et équipé de 6 turboréacteurs et 32 roues, il peut transporter jusqu’à 250 tonnes de fret.
En provenance de Tianjin (Chine), et après 2 escales à Almaty et Bakou, Mriya s’est posé à Paris-Vatry ce 19/04/2020 à 11h20 avec à son bord près de 150 tonnes de fret (masques et matériel sanitaire) pour une société privée. Après le déchargement, Mriya a quitté la plateforme le lendemain matin. Mriya s’est posé pour la dernière fois à Vatry en 2014. Cette opération a établi le record du monde en volume du fret transporté sur 1 seul vol (1000 m3).
Le choix de Vatry pour cette opération s’est fait pour plusieurs raisons:
- La qualité de son infrastructure qui permet d’accueillir ce type d’appareil hors norme via sa piste de 3860 m de long (une des plus grandes d’Europe) ;
- Sa configuration « pensée » cargo permet aux marchandises de rejoindre les terminaux de fret et d’être rechargées dans les camions très rapidement;
- Le personnel de Paris-Vatry est familier et expert pour le traitement d’opérations de ce type, et reste pleinement mobilisé dans ce contexte sans précédent.
Depuis le 30 mars 2020, Paris-Vatry accueille et traite chaque jour 1 à 3 vols de fret gros porteur (Antonov AN124, ou B747 Cargo), contenant masques et matériel sanitaire pour divers clients (Etat Français, collectivités territoriales ou des entreprises privées). Ces vols proviennent intégralement de Chine.
Pour être mesure de faire au mieux son métier, la plate-forme a réorganisé ses plannings et tout le personnel (logistique, administratif et sapeurs-pompiers) est pleinement mobilisé pour assurer le meilleur déroulement des différentes opérations. Des mesures sanitaires spécifiques ayant été prises pour traiter les opérations avec un risque minimum.